Webinar LBS

18 septembre 2025
Webinar LBS : Lipoprotéine (a) : de facteur de risque à cible thérapeutique émergente dans la prévention des maladies cardiovasculaires

Pour visualiser ce webinar, cliquez ici 

 

Accréditation : 2 points dans la catégorie séminaires régionaux ont été attribués.
Vous pouvez visualiser ce webinar jusqu'au 18 fevr. 2026 pour votre accreditation.

 

 

La lipoprotéine(a) [Lp(a)] est une particule riche en cholestérol, semblable au LDL mais associée d’une apolipoprotéine(a) qui la rend fortement athérogène et pro-thrombotique. Déterminée génétiquement et élevée chez jusqu’à 20 % de la population, une Lp(a) élevée constitue un facteur de risque causal indépendant d’infarctus du myocarde, d’AVC et de sténose aortique. Avec le développement de nouvelles thérapies spécifiques visant à abaisser la Lp(a), celle-ci est désormais considérée non seulement comme un marqueur de risque, mais aussi comme une cible thérapeutique — un facteur que l’on peut directement modifier pour réduire le risque cardiovasculaire.

 

 Orateur
Le Professeur Philippe van de Borne.


 

Philippe van de Borne est Professeur de cardiologie et de pathologie cardiovasculaire à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la prévention cardiovasculaire, l’hypertension, la dyslipidémie et l’échocardiographie. Auteur de plus de 250 publications (H index 61, >47 000 citations), il figure parmi les « World Top 2% most cited scientists » de Stanford. Il a dirigé 15 thèses de doctorat, présenté plus de 700 communications scientifiques et reçu de nombreux prix nationaux et internationaux.